lundi 19 janvier 2009

TROIS POINTS POUR SOIGNER NOS URGENCES

(Structurer la journée, la nuit reste sans changement)

I- Organisation de l’accueil :

Un(e) IDE désigné chaque jour pour l’accueil :
- Ouvre les salles,
- Renseigne les patients,
- Accueille les urgences,
- Installe les patients avec l’AS,
- S’occupe des patients convoqués,
- Administre les soins en cas de rush.

L’autre IDE est centrée sur les soins :
- Gère le déchoquage et soins continus,
- Prend en charge les patients en salle,
- Exécute les actes de soins, de prélèvements et autres bilans complémentaires, au besoin, avec le médecin,
- Sort en smur

NB : en l’absence de secrétaire, c’est l’AS qui crée le dossier informatique des passages.
Il ne reste plus qu'à formaliser le circuit patient en fonction du degré d'urgence.

II- Le cadre de santé centré dans son domaine :
• Gestion directe des personnels paramédicaux du secteur :
Identification des besoins en formation du personnel, suivi et évaluation des résultats
Accueil et organisation de l’encadrement des stagiaires
• Elaboration des protocoles et procédures des soins ; contrôle de la qualité et de la sécurité des soins et des personnels paramédicaux.
Veille professionnelle sur l’évolution de la profession, des techniques et du matériel utilisé par le personnel soignant, y compris en smur.
• Gestion de la salle d’attente : information relative aux soins et aux activités paramédicales ; conseils, orientation et « éducation » des familles et des impatients. Par fois une oreille attentive et quelques explications simples suffisent à faire accepter les délais d’attente !
• Etat des lits et transfert des patients hospitalisés dans les service en liaison avec l’équipe médicale,
Programmation hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle des réunions du secteur ou du pôle avec les médecins responsables,
Répartition et gestion des ressources et des moyens dans le secteur ou dans le pôle,
Suivi et bilan des activités du secteur.
• Coordination et suivi des prestations de maintenance et de logistique du secteur, y compris de l’équipement de la VLM.

III- Création d’une CPU(Consultation Post-Urgence :

Effectuée par un médecin 5jours sur 7, de 8H30 à 18H30.
Objectif : amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, pour le patient et le médecin.
Missions :
• Revisiter les dossiers des patients non hospitalisés de la veille,
• Revoir les patients convoqués : - écho – certificats médicaux – dossiers des cas douteux nécessitant avis spécialisé ou exploration complémentaires,
• Sortir en smur sans perturber le fonctionnement des unités d’hospitalisation,
• Traitement des urgences en l’absence de patients convoqués ou de sortie smur, notamment en cas de saturation de la salle d’attente,
• Veille professionnelle sur les nouvelles avancées techniques, matérielles ou pharmacologiques de la profession.

BOUBAKAR Lawal

1 commentaire:

mayotte a dit…

Karibou aux urgences de Mamoudzou: 120 à 150 passages par jour et 2 IOA.Si vous avez besoin de conseils pour éviter les soucis à l'ouverture d'un nouveau service d'urgence ainsi que les abérations à la création des locaux, pensez à moi, j'ai déjà beaucoup d'expérience.
De l'expérience, j'en ai aussi déjà en pédiatrie (plus de la moitié de notre fréquentation)et je ne referais donc pas ma demande de formation en ped cette année ni en maladie tropicale bien sur !
Quant à certain bruits de couloir affirmant que je vais me lasser des iles en mois de 3 mois; je dément: meme si les fetes de noel sont étranges sous les cocotiers, rien ne vaut les températures à 35, l'eau à 32 les mangues les papayes, la pèche aux calamars et de nager avec les dauphins et les tortues ...
A bientot pour les photos .. bisous