lundi 5 avril 2010

Le formotérol pourrait être utile comme traitement de l'asthme aigu aux urgences

WASHINGTON, 31 mars 2010 (APM Santé) - Le formotérol à forte dose pourrait être utile comme traitement alternatif de la crise d'asthme dans un service d'urgence, selon une méta-analyse parue dans les Annals of Allergy, Asthma & Immunology.
Le traitement d'un asthme aigu inclut l'administration d'un bêta2-mimétique d'action brève (salbutamol, terbutaline, etc.) combiné à un anticholinergique, un corticoïde par voie orale et de l'oxygène.
Les bêta2-mimétiques de longue durée d'action (formotérol, salmétérol) n'ont été explorés comme traitement de la crise que récemment, avec comme rationnel le fait de pouvoir éviter l'administration répétée de bronchodilatateur grâce à un produit de plus longue durée d'action, soulignent Gustavo Rodrigo de l'hôpital central des Forces armées de Montevideo (Uruguay) et ses collègues.
En 2006, Astra Zeneca a ainsi obtenu une extension d'indication pour Symbicort*, une association fixe de formotérol et d'un corticoïde, le budésonide, comme traitement de secours chez l'adulte atteint d'asthme persistant. Cependant, le formotérol seul reste aujourd'hui indiqué uniquement en traitement de fond et en association avec un traitement anti-inflammatoire.
La Food and Drug Administration (FDA) américaine a d'ailleurs demandé en février que les bêta-2 mimétiques de longue durée d'action soient contre-indiqués en l'absence d'utilisation conjointe d'un médicament de contrôle tel qu'un corticoïde inhalé et ce, dans l'optique de faire décroître globalement l'utilisation de bêta-2 mimétiques de longue durée d'action en traitement de fond.
Les auteurs ont réalisé la première revue de la littérature systématique, à leur connaissance, évaluant l'efficacité et la sécurité du formotérol inhalé comparé aux bêta-2-mimétiques de courte durée d'action dans l'asthme aigu pris en charge dans un service d'urgences.
Cette méta-analyse concerne neuf essais sur 576 participants, comparant le formotérol au salbutamol (six essais), à la terbutaline (deux essais) ou l'association formotérol+budésonide au salbutamol (un essai).
Aucune différence significative n'a pu être mise en évidence sur les mesures spirométriques entre le formotérol et les bêta-2-mimétiques de courte durée d'action, ni 30 à 40 minutes après la première administration, ni à la fin du traitement, ni une heure à une heure et demie après la dernière dose.
Aucune différence n'a pu être mise en évidence non plus en termes de taux sérique de potassium, de fréquence cardiaque, d'intervalle QT, de taux d'hospitalisation ou d'abandon de traitement, ce qui suggère que le formotérol inhalé est sûr chez des patients avec un asthme aigu.
La dose moyenne de formotérol utilisée était de 37 µg et la dose moyenne de salbutamol de 2,25 µg, "suggérant qu'une dose totale de 36 µg de formotérol (12µg administrés toutes les demi-heures) par inhalateur constitue une alternative thérapeutique au traitement par bêta2 mimétiques de courte durée d'action [salbutamol ou terbutaline par nébulisation ou chambre d'inhalation]", concluent les auteurs.
Les asthmes les plus sévères ayant été exclus de l'analyse, ces résultats ne s'appliquent pas aux patients qui présentent un asthme aigu mettant en jeu le pronostic vital, précisent les auteurs./arg/vr/tn
(Annals of Allergy, Asthma & Immunology, vol. 104, p247-252)

Aucun commentaire: